Les territoires régionaux doivent élaborer leur SRADDET: Schéma Régionale d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. Ces documents, opposables, intègrent des éléments législatifs récents tels que l’objectif de Zéro Artificialisation Nette. A ce titre, mais aussi pour répondre aux enjeux d’équilibre des territoires, d’égalité d’accès aux services publiques, de préservation des ressources, etc il est particulièrement intéressant de travailler les franges. Que se passe-t-il d’un territoire de SRADDET à un autre? Que se passe-t-il quand ces espaces de franges sont en lien avec l’Ile de France? Quelles dynamiques sont à l’œuvre? Comment faire collectif dans ces liens vécus par les habitant.e.s pour qui les documents d’urbanisme ne font pas le quotidien?
La Région Normandie a décidé de prendre à bras le corps ces questionnements et tenait des ateliers “franges” fin novembre 2021.
J’ai été missionné pour coconcevoir ces ateliers, les animer et mener une enquête de satisfaction auprès des participants. Affaire à suivre…