Ce 12 mars, j’étais au Havre, au Hangar zéro en particulier, à l’occasion d’un RV du mois de l’architecture consacré au zéro déchet… dans le bâtiment!
73% des déchets produits en France proviennent de la construction. Conception, valorisation, réemploi : à partir de l’expérience du Hangar Zéro, découvrez les enjeux, les leviers et les freins pour un objectif « zéro déchet » dans le bâtiment.
“Aujourd’hui en France, les activités de construction, de réhabilitation et de démolition produisent 73% des déchets, soit 260 millions de tonnes par an (Futuribles, note de cadrage « Économie Circulaire, le BTP doit faire sa révolution », septembre 2014). Ce chiffre important, équivalent à cinq fois la production de déchets ménagers, témoigne de l’urgence à repenser les modes constructifs de la construction de demain.
La politique nationale définie par la loi de Transition énergétique (août 2015) vise, entre autres, à éviter la production de déchets par la prévention et le réemploi, et à augmenter la valorisation matière en vue d’atteindre dès 2020 un recyclage de 55 % des déchets (hors inertes et dangereux), la réduction de 10 % de la production de déchets ménagers et la valorisation de 70 % des déchets du BTP, permettant ainsi de diminuer de moitié la mise en décharge à échéance 2025. Autant dire un immense défi lancé à l’ensemble de la filière du bâtiment !
Aussi la Région Normandie, l’ADEME, l’Ordre des architectes Normandie et Territoires pionniers se mobilisent et invitent les professionnels, architectes, ingénieurs, assureurs, entreprises, étudiants, à se retrouver autour d’expériences concrètes dont celles du Hangar Zéro (Le Havre) ou encore La Grande Halle (Colombelles), à échanger sur les freins et leviers à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques, et à partager les outils et dispositifs existants ou en cours de création, et ce, en vue d’un objectif « zéro déchet » dans le bâtiment.”